Spectacles
  Instruments
  Musiciens
  Multimedia
  Discographie
  Links
  Home

 



Ogn'om canti novel canto

“OGN’OM CANTI NOVEL CANTO” est une sorte de carte de la musique italienne du XIII et XIV siècle, bien sûr incomplète, parce que les renseignements disponibles sont insuffisants et distribués pas de la même manière sur le territoire italien tant et si bien qu’ils ne peuvent pas donner une vue d’ensemble de la situation musicale de cette période là.
Dans le XII siècle l’Italie, surtout le centre d’Italie, vit un mouvement culturel très important, un réveil religieux qui porte à la naissance des «laudi» en langue vulgaire utilisées en contextes extraliturgiques. Le Laudario Cortonese est antérieur au Laudario Magliabechiano (ou Fiorentino), mais les duex recueils ont vingt compositions en commune: une de cela s’appelle Amor dolçe dans le Cortonese (dans le cd interlude instrumental) et « Del dolcissimo
Signore» dans le Magliabechiano. Lamentomi et sospiro fait partie du Laudario Magliabechiano.
Le Codice Rossi c’est de la première moitié du XIV siècle; il a été écrit à Firenze, mais il ya aussi des ouvres d’auteurs qui ont travaillé à Milano et à Verona. I’vò bene est une «ballata» de Gherardello da Firenze avec le texte de Niccolò Soldanieri. Amor mi fa cantare alla Francesca est une «ballata» d’anonyme, peut-être d’origine vénitienne, que cite le style français; comme aussi Adiu, adiu douce dame de Francesco Landini, ballade polyphonique recueillie dans le Codice Squarcialupi, dans laquelle il y a des références à l’Ars Nova française; elle prend le titre du virelais de Guillaume de Machaut.Saltarello, Ghaetta, Non posso far bucato che non piova sont compositions de l’Italie centrale recueillies dans un manuscrit conservé à la British Library de Londres. Dans ce manuscrit lá il y a toutes les compositions instrumentales italiennes survivantes, pas beaucoup parce que il y avait l’habitude d’écrire surtout les compositions vocales et pas las dances.

1. Amor dolçe senza pare / Del dolcissimo Signore - (Laudario di Cortona / Magliabechiano - XIII sec.)

2. I’vò bene a chi vol bene a me - (Gherardello da Firenze - XIV sec.)

3. Adiu, adiu douce dame - (Francesco Landini - XIV sec.)

4. Amor mi fa cantar alla Francesca - (Codice Rossi - XIV sec.)

5. Ogn’om canti novel canto a San Jovanni - (Laudario di Cortona - XIII sec.)

6. Saltarello - (Manoscritto London, British Library - XIV sec.)

7. Troppo perde ‘l tempo - (Laudario di Cortona - XIII sec.)

8. Magdalena degna da laudare - (Laudario di Cortona - XIII sec.)

9. Ghaetta - (Manoscritto London, British Library - XIV sec.)

10. Lamentomi et sospiro per più potere amare - (Laudario Magliabechiano - XIII sec.)

11. Non posso far bucato che non piova - (Manoscritto London, British Library - XIV sec.)

 

contacts:
mob. + 39 333 2618910
info@galinverna.com